« Clément V »

« Clément V »

Conférence 6
par Madame Dollin du Fresnel
Vendredi 9 septembre à Lourdes,
amphithéâtre du palais des congrès, à 16 heures.
Organisateurs : Emmanuel Huet de Froberville et Guy Joie

Madame Monique Dollin du Fresnel, Directrice de la Bibliothèque de Sciences Po de Bordeaux, nous a exposé les origines puis la vie du pape Clément V, pape gascon.

Certes on ne peut résumer la vie de ce pape à la seule affaire des Templiers mais, sans elle, serait-il passé à la postérité ? Rien n’est moins sûr, même si, de son fait et pendant plus d’un siècle, les papes s’installèrent en Avignon.

Ce pape gascon, né en 1264 à Villandraut à quelques lieues de Bordeaux, était le cinquième enfant et le troisième fils du seigneur Bérot de Got et de sa femme Aude de Blanquefort.

Après des études à l’école de droit d’Orléans, puis de droit canon à Bologne, Bertrand de Got revint dans sa terre natale, puis en 1294 devient chapelain du pape Boniface VIII, qui  nomma Bertrand de Got en mars 1295 évêque de Saint Bertrand de Comminges, puis Archevêque de Bordeaux en 1299.

Le conclave de 1305 dura 11 mois et finalement avec l’assentiment du roi de France Philippe le Bel, le 5 Juin 1305 Bertrand de Got fut élu pape. C’était le huitième pape français.

Le pape Clément V, âgé de 50 ans, décède le 20 Avril 1314.

Des images ici : Clément V

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.