“Bayonne, porte de la Navarre”

“Bayonne, porte de la Navarre”

Conférence n°2

par Michel Castaing-Puyo

le mardi 9 février à 15h30,

Pau, salle 707 du Complexe de la République.

Organisateurs : Michel Castaing-Puyo et Annie Laporte-Fauret.

“Bayonne est une jolie ville. Elle ressemble à une Espagnole très propre. Elle est située sur une grande rivière”  disait d’elle Ernest Hemingway.

94 personnes ont bravé la tempête et sont venues au Complexe de la République pour assister à une conférence sur Bayonne, présentée sous la forme d’une promenade à travers les différents quartiers de la Ville et ses monuments.

Michel Castaing-Puyo a évoqué l’origine du port de Bayonne, son développement commercial, sa prospérité (nous avons pu noter l’importance de ses chais), la ville fortifiée par Vauban (peu apprécié par Victor Hugo ! ), sa cathédrale dont les magnifiques vitraux représentent les épisodes de la libération de François 1er (prisonnier de Charles Quint à Madrid), le retour de ce roi, échangé contre ses deux fils, âgés de 10 et 8 ans, qui le remplacèrent dans les prisons espagnoles et leur retour contre une somme très importante d’or.

La présentation des photos fut émaillée de lectures qui illustraient ces évènements.

Malheureusement, les paroles du conférencier ne furent pas toujours audibles et les auditeurs qui entendaient mal du fait de la profondeur de la salle, ont fini par perdre patience. La fin de la conférence sur le “Bayonne festif” a du être écourtée pour faire place au pot traditionnel.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.