« Sur les pas d’Hemingway »

« Sur les pas d’Hemingway »

Voyage 6 :  Sur les pas d’Hemingway 

Mardi 22 et mercredi 23 septembre

Organisateurs : Michel Castaing-Puyo et Michel Billerach

Mardi 22 septembre, de bon matin, nous étions 52 abbanais, partis vers Pampelune sur les pas de l’écrivain Ernest Hemingway.

Au monastère de Roncevaux, nous avons croisé les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

C’est par la Plaza del Castillo que nous avons débuté la visite de l’ancienne capitale du Royaume de Navarre. Là, dans l’incontournable café Iruña, l’écrivain attend toujours les visiteurs au Rincón. Par la calle Estafeta, parcours de l’Encierro, nous avons rejoint le bel Ayumtamiento et le musée de Navarre, riche de nombreuses mosaïques romaines, de peintures murales provenant d’églises de la région et exposant un superbe coffret hispano-arabe en ivoire taillé du début du XI siècle.

Un arrêt à l’église San Saturnino nous a permis de voir le « petit puits » dont l’eau aurait servi à baptiser les premiers chrétiens de Pampelune. Près des grandes arènes,  le monument à l’Encierro, nous a impressionnés car les taureaux et les coureurs sont grandeur nature.

Le lendemain, nous avons parcouru sous un léger crachin, le chemin de ronde de l’évêque Barbazan vers l’arrière de la Cathédrale que nous avons visitée librement.

Nous sommes revenus par le pays basque et l’immanquable arrêt aux ventas de Dancharia.

Merci à Michel Castaing-Puyo et Michel Billerach pour leur dévouement au cours de ce voyage très intéressant partagé dans une très bonne ambiance.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.