« Pierre Paul Riquet, le Canal du Midi »

« Pierre Paul Riquet, le Canal du Midi »

Conférence N°4 « Pierre Paul Riquet, le Canal du Midi »

par Monique Dollin du Fresnel
Jeudi 28 mai

Pau – Complexe de la République, 17h00

Organisateurs : Emmanuel de Froberville et Guy Joie

Le 28 mai 2015, 75 personnes étaient réunies pour écouter la conférence prononcée par Madame Monique Dollin du Fresnel sur Pierre-Paul Riquet créateur du Canal du Midi.

 

Pierre-Paul Riquet, Baron de Bonrepos, naquit en 1609 à Béziers. Il fit carrière, avec succès, dans l’administration des gabelles et plus particulièrement comme entrepreneur de transport et de stockage de sel issu de la Méditerranée.

Conscient de la nécessité de faciliter les communications entre les entrepôts de Narbonne et les greniers à sel du Haut-Languedoc, il imagina une solution fluviale, par un canal qui franchirait le Seuil de Naurouze. La réalisation de ce projet ne pouvait se réaliser sans un apport considérable d’eau. La récupération des eaux des rivières du versant sud de la Montagne Noire par des rigoles  et des lacs artificiels permettrait le franchissement de cet obstacle.

Pierre-Paul Riquet présenta son projet à Colbert en 1662, avançant des arguments astucieux tels que le développement du commerce (transport du blé), et le passage des galères du Roi évitant Gibraltar et le danger des Barbaresques. Il se proposa, en outre, d’apporter des améliorations techniques au savoir faire du moment en matière de canaux tels que celui de Briare ; ainsi, apparaitraient notamment les écluses en « olive » assurant une plus grande résistance à la pression latérale de l’eau et un tunnel.

Colbert finit par donner l’accord royal moyennant quelques aménagements d’ordre administratif, mais un financement réduit par rapport au besoin en raison des difficultés financières d’un pays en guerre déjà engagé dans la construction du château de Versailles.

Pierre-Paul Riquet finit par investir sa fortune, puis par s’endetter lourdement.

Afin de fidéliser sa main-d’œuvre, il imagina le principe du salaire mensuel.

Pierre-Paul Riquet mourut quelques mois avant la fin des travaux achevés par ses fils.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.