« Les glaciers du Quaternaire » 

« Les glaciers du Quaternaire » 

Conférence 6 « Les glaciers du Quaternaire » 

 par Madame Annie Lacazedieu

Mercredi 7 octobre , à 16 heures,

Lescar, salle des fêtes, allées des Prés.

Organisateurs : Didier Raillard et Dany Canovas.

Mercredi 7 octobre, Annie Lacazedieu, agrégée de géologie, inspectrice générale de l’éducation nationale honoraire, a présenté à Lescar, la genèse des terres du Pont-Long. Ces terres du Pont-Long, « terres noires », sont les plus fertiles du monde.Nées des glaciations intervenues à l’ère quaternaireelles sont présentes dans l’hémisphère nord, en Amérique du nord en Europe et en Asie.

La succession des épisodes glaciaires et de réchauffements a provoqué des dépôts de sédiments au pied des Pyrénées il y a 150 000 ans. Les terres du Pont-Long sont l’œuvre du glacier de la vallée du Gave de Pau.

Ces terres noires sont parfaitement adaptées à la culture du maïs. La mécanisation de l’agriculture intervenue au milieu du 20ème siècle les a mises en valeur. Le drainage et le chaulage ont diminué les excès d’eau et d’acidité qui limitaient le développement des cultures.

Aujourd’hui, la concurrence du développement urbain empiète de plus en plus sur les cultures et tend à leur substituer lotissements, supermarchés, parkings et zones d’activités économiques, au détriment des activités premières.

Un pot de l’amitié a ensuite réuni les participants et a permis des discussions complémentaires animées.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.