« Le classement de

« Le classement de

Conférence 5 « Le classement de Gavarnie-Mont Perdu … »

par Monsieur Patrice de Bellefon
Mardi 16 juin – à 17h

Centre Albert Camus de Séméac

Organisateurs : Annie Corrège et Guy Joie

Le 16 Juin, 60 abbanais s’étaient réunis dans la salle du CAC de Séméac pour assister à la conférence prononcée par Patrice de Bellefon.
Ce guide de montagne, alpiniste extrême, écrivain, aquarelliste, s’est particulièrement distingué par son engagement dans les travaux de classement par l’UNESCO de la région Gavarnie – Mont-Perdu au patrimoine mondial de l’humanité.
Monsieur de Bellefon a abordé le thème du paysage culturel en s’appuyant sur des photographies ramenées de ses voyages dans les montagnes du monde entier.
Il a d’abord défini un « paysage culturel » comme étant « un paysage représentatif d’une région du monde », un lieu où « les Oeuvres conjuguées de l’être humain et de la nature expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement ».
Ainsi, ses propos ont été agrémentés d’images de paysages d’Islande, de Cappadoce, du Pérou, du Népal…
Enfin, il a ramené la notion de « paysage culturel » à notre Chaîne pyrénéenne, de Perpignan au Pays Basque, en insistant particulièrement sur cette zone « Gavarnie – Mont Perdu » classée par l’UNESCO.
Un survol des Sites tels que « Héas », « Estaubé », « Troumouse », « Gavarnie », ainsi que « Bestué », « le canyon d’Anisclo » et « Ordesa » en Aragon et même « La Bernatoire » à l’extérieur de ce domaine, a permis d’approfondir encore la compréhension de la notion de « paysage culturel ».

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.