« Hendaye, sur les pas de Pierre Loti »

« Hendaye, sur les pas de Pierre Loti »

Voyage 8 : Hendaye, sur les pas de Pierre Loti 

Mercredi 4 novembre

Organisateurs : Michel Billerach et  Jean-Marie Flores

Plaiaundi, Château Abbadia, construction du San Juan, trois objectifs réunis pour un voyage en Pays Basque effectué le 4 novembre 2015. Cinquante cinq participants, dont neuf de PWA, s’étaient donné rendez-vous pour une journée de découverte dans le Labour et la province de Guipuzcoa.

Tout d’abord, Plaiaundi, ancienne décharge du ConsorciumTxingudi réhabilitée en 1992 en parc ornithologique où s’abritent 270 espèces mais où des milliers d’oiseaux migrateurs font une halte avant de poursuivre leur voyage vers l’Afrique.

Ensuite, le Château Abbadia construit par Eugène Viollet-le-Duc entre 1864 et1879. De style néogothique, il résume les deux passions de son propriétaire Antoine d’Abbadie (1810-1897) : sa flamme scientifique et son goût des voyages surtout au Brésil et en Éthiopie, pays omniprésent dans le château.

Enfin, les chantiers navals de Pasaia-Donostia, où une poignée de passionnés de navigation ont entrepris de reconstruire le Don Juan baleinier du XVIe siècle échoué sur les côtes du Canada.

Au cours de cette journée  fut évoquée la présence de deux hommes de lettres qui ont aimé le Pays Basque : Pierre Loti et Victor Hugo. En somme une journée bien remplie, réussie et appréciée par tous les participants.

Le diaporama de cette journée

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.